5 avantages à externaliser son community management

Comme toute entreprise, petite ou grande, vous avez besoin de visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Sans ressource en interne, deux solutions s’offrent à vous : embaucher un spécialiste des réseaux sociaux ou externaliser ce savoir-faire. Cette seconde solution, offre des avantages indéniables. Voici 5 bonnes raisons de franchir le cap.

1er avantage : le community manager externalisé, un professionnel expérimenté

La tentation est grande de confier cette mission de community management à l’un de ses collaborateurs. Ce dernier, même s’il ou elle utilise les réseaux sociaux au quotidien, ne possède pas l’expertise d’un spécialiste en communication digitale ! Établir une stratégie, une ligne éditoriale de publications, connaitre les spécificités de chaque plateforme, jouer avec les algorithmes. Seule une personne dédiée au savoir-faire pourra piloter vos réseaux sociaux et optimiser l’e-reputation de votre entreprise sur le web.

2ème avantage : un regard extérieur

Autre bonne raison d’externaliser cette mission de communication digitale, c’est de vous faire prendre de la hauteur quant aux messages à véhiculer et aux audiences à toucher. Le community manager à temps partagé saura avoir le recul nécessaire pour avoir une vision globale des bonnes pratiques et les mettre en œuvre sur votre marché, pour votre marque. Il saura être force de proposition pour vous donner l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires de communication. Grâce à sa créativité, il saura embarquer vos audiences et s’entourer des ambassadeurs incontournables de votre entreprise pour la faire rayonner.

3ème avantage : de l’agilité et du sur-mesure

De quelques publications par semaine à la rédaction d’articles de blog, pour une durée de 6 mois ou pour plusieurs années, il n’y a pas de formule toute faite. Vos besoins sont uniques et notre offre vous propose à la fois agilité et sur-mesure pour répondre à vos attentes.

4ème avantage : vous restez focalisé sur votre activité

Le temps, parlons-en. On entend souvent dire, « les réseaux sociaux ? Oui, mais qu’est-ce que c’est chronophage ! ». Et c’est d’autant plus vrai que sans régularité il n’y a que très peu de résultat. En étant épaulé par un community manager externalisé  vous allez pouvoir rester « focus » sur votre cœur de métier et vous libérer l’esprit.

5ème avantage : le budget    

N’y allons pas par quatre chemins : l’ouverture d’un poste en interne pour une entreprise représente un coût souvent trop onéreux pour oser franchir le cap. Quel R.O.I. ? Qu’est ce que ce poste va rapporter à mon entreprise et sa visibilité ?

Adopter un community manager à temps partagé est la bonne solution pour se lancer. Dans la durée, vous vous apercevrez certainement que ce n’était pas d’un poste dont vous aviez besoin mais plutôt d’être guidé par une expertise régulière justement dosée.

À L’atelier, notre credo c’est le sur-mesure. Pas de forfait « tout compris » mais une formule qui s’adapte à votre organisation et vos besoins. Pour composer la vôtre, contactez Bertrand, notre expert social media maison, via ce formulaire de contact (lien).

Découvrez nos autres conseils
Motion design : l’incontournable 2021
Lire l'article
Tendances 2021 pour votre Marque Employeur
Lire l'article
La raison d'être
Lire l'article