Tendances 2021 pour votre Marque Employeur

La communication marque employeur s’est inscrite comme un levier incontournable de la stratégie marketing RH. Son objectif ?  Exprimer une cohérence entre l’image véhiculée en externe et l’expérience vécue par les collaborateurs en interne. Plus qu’un simple outil de communication, la vidéo met un point d’honneur à rendre votre stratégie efficace !

La stratégie marque employeur comme vecteur de recrutement…

Faire une bonne campagne de recrutement est essentiel pour une entreprise, c’est un exercice difficile. Les tendances ont changé, l’offre a plus de mal à rencontrer la demande. L’employeur doit aussi maintenant savoir convaincre, séduire pour réussir à coopter de nouvelles recrues et pas n’importe lesquelles : les meilleures ! Les entreprises doivent communiquer malin et se dévoiler en partageant leur culture, leurs valeurs et leurs convictions. Bref tout ce qui les rend uniques et attractives.

Aujourd’hui, recrutement rime avec engagement et les meilleurs postulants ne s’attachent plus uniquement à la fiche de poste, loin de là. Les bons profils vont aussi être attentif au bien-être dans l’entreprise, aux temps informels, à la valorisation de l’individu ou bien encore aux engagements RSE de la société.
En lien avec votre stratégie marque employeur, votre e-réputation devra elle aussi être soignée et en accord avec votre raison d’être. Soyez avant tout aligné et authentique !

… et comme un outil de management hors-pair !

La marque employeur permet aussi de fidéliser ses collaborateurs en interne. Être dans l’entreprise ou vouloir y être c’est partager une culture, s’identifier à un groupe, s’engager dans un positionnement d’entreprise. En adoptant une posture responsable, l’entreprise participe à la bonne intégration de chaque collaborateur, à son bien-être au travail et permet de mieux performer.

L’important : soyez toujours sincères envers vos salariés. Ne promettez monts et merveilles à un candidat que si vous pouvez tenir vos engagements, sans quoi c’est la douche froide assurée après recrutement ! Avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer. L’intérêt d’une stratégie marque employeur bien rodée est de faire venir les talents dans votre entreprise mais surtout de les fidéliser!

 

Utilisez la vidéo pour valoriser votre marque employeur !

Chaque entreprise est unique, et a sa propre histoire, son propre « storytelling », pour autant disposez-vous des bons outils pour véhiculer vos intentions ? Si, selon l’adage, une image vaut 1 000 mots, combien en vaut une vidéo ?

Et c’est là que vous devez mettre en scène le quotidien de votre entreprise, en le rendant unique et différenciant, en faisant de votre société celle pour laquelle on a envie de postuler !

À L’atelier, nous accompagnons les entreprises et collectivités dans la conception, la réalisation et la diffusion de web-séries « métiers », dans des mises en scène« social proof » où l’être humain est au centre de l’histoire. Notre maître-mot : mettre en valeur les hommes et les femmes qui se cachent derrière les entreprises pour en faire de véritables employee advocacies : vos ambassadeurs ! Contactez-nous !

Découvrez nos autres conseils
Motion design : l’incontournable 2021
Lire l'article
Tendances 2021 pour votre Marque Employeur
Lire l'article
La raison d'être
Lire l'article