Motion design : l’incontournable 2021

Le motion design, l’élément incontournable pour tous ceux qui souhaitent raconter une histoire, leur histoire. Personnalisable et sans limite, il donne libre cours à votre imagination. Pour mieux comprendre, découvrez en quoi consiste cette technique d’animation et les grandes tendances de cette année 2021.



Le motion design, c’est quoi ?


Le motion design se traduit par “design en mouvement”. Pour simplifier, c’est l’art de donner vie à un dessin, une photo, un texte. Ce format sans limite de créativité est plébiscité par les entreprises et collectivités et pour cause! C’est l’outil idéal pour expliquer ou mettre un coup de projecteur sur un service, un produit, une formation, ou bien encore comment rendre un message complexe accessible à toutes et tous. Il devient un incontournable de votre stratégie de communication interne comme externe. 

Enfin, le motion design est une alternative idéale pour se démarquer de la concurrence, se moderniser, et proposer un contenu qui marque les esprits. 


La motion design, quelles sont les tendances de l’année 2021 ?


Le motion design est en évolution continue. Notre studio graphique garde un œil sur les nouvelles tendances. Pour vous guider, voici une sélection :


L’animation 3D : Déjà très en vogue depuis plusieurs années, la 3D est plus que jamais au cœur des tendances. Combo gagnant : des formes arrondies, simples et inspirées de la nature. 


Les palettes de couleurs organiques : Vous l’aurez sûrement remarqué, en matière de mode ou de décoration, les tons pastels ont le vent en poupe. Pour le motion design les combinaisons de couleurs neutres, sobres, qui symbolisent la douceur pour une atmosphère minimaliste sont également de mise.  Ici encore, on souligne l’utilisation de couleurs rappelant la nature, sur une gamme pastel. 


Les textures : L’utilisation de différentes textures est une pratique qui revient au goût du jour. Elles ajoutent de la profondeur et donnent de la singularité au motion design.  On aurait presque envie de percer l'écran pour les toucher. 


Le mélange du réel et de l’animation : Peter et Elliott le Dragon, ça vous dit quelque chose ? Allier live-action et personnages animés, une combinaison audacieuse qui revient dans le monde du motion design. Ce combo permet de créer des animations remarquables et hautes en couleur.


Le style rétro : Cette année, le style rétro / vintage, séduit plus que jamais. Moderne et classique à la fois, il offre un univers de bandes dessinées résolument graphique.


La lumière : L’effet de brillance est un style d'animation que l’on retrouve fréquemment dans les nouveaux films d’animations. Il apporte du relief et une allure ultra moderne. Attendez-vous à le revoir régulièrement !


Les effets sonores : Habillages sonores, bruitages, voix off, musiques… Tous ces éléments sont indispensables pour donner du relief au motion design. Ils font partie intégrante d’une animation réussie. Ils permettent de donner vie aux éléments graphiques mais transmettent également les émotions. 


Cette année annonce un mélange de styles, de couleurs et de textures. Si vous souhaitez tenter l’expérience, les équipes de L’Atelier Transmedia sont là pour vous accompagner dans la création de votre propre univers en motion design: du cousu main comme on les aime. 


Découvrez nos autres conseils
Incarnez votre film de marque 
Lire l'article
Slow Content et contenus raisonnés
Lire l'article
Entreprises familiales : quels enjeux de communication audiovisuelle et digitale ?
Lire l'article